Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 14:45

                     Un peu d'histoire 

L' oranger:  

 Des photos personnelles prises a Fez.

Le texte viens du livre: Saveurs d'enfance textes de Marie Laure de Vienne.

 

                                                                                  goussevanille

 

 

 

Orange, citron,pamplemousse, clémentine, cédrat sont des fruits de la famille des Citrus, des arbustes d'environ huit mètres de hauteur.Les Italiens leur ont donné le nom d'agrumes, du Latin médiéval acrumen, "fruit de saveur acide"

L 'oranger bigarade.

L'oranger est originaire de Chine.Il me semble pas que les Grecs aient eu connaissance d'aucun agrume; mais les Romains utilisaient le cédrat pour son parfum et ses vertues thérapeutiques.L'oranger se répandit au Proche Orient au début de l'ère chrétienne,à partir de L'Inde.Il semble bien que les oranges connues des Indiens étaient, en fait, des bigarades, une espèce acide quasi impropre à a la consommation.Le sanskrit usait du mot nagarunga, d'ou l'arabe narandj; puis orange.D'inde au IX siècle les Arabes importèrent cette Brigade( citrus aurantium) en Palestine, en Syrie et en Egypte, sur la cote est de l'Afrique, puis en Europe.On sait que l 'espece poussait en Sicile vers l 'an 1000 et qu'elle était cultivée en Espagne, à Seville, par les Maures au XII siècle.L histoire raconte que saint Dominique planta un oranger a Rome, dans la cour du  couvent de sainte Sabine, en l 'an 1200.Ses fruits étaient offerts chaque année au pape qui venait y faire la station du mercredi des Cendres, au début du Carême( il parait que on voyait encore cette arbre au même endroit en 1811).Plus tard, ce furent les croises revenant de Palestine qui introduisirent l 'oranger en Europe, et on pense que Hyères fut l 'un des premiers ports d 'accostage de la bigarade à son retour de Terre sainte.  

IMGP2781.JPG                  IMGP2782.JPG               

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie maryam 09/05/2012 22:29

rien a direeeee ! c troop beauuu

vanille-et-fleur-d-oranger 09/05/2012 22:31



un peu de reve c'est bien!



nedjma 15/01/2012 16:19

merci tout ça est bon a savoir
bisous

Lilaschouette 15/01/2012 06:13

Kikou Vanille

J'aime beaucoup ton texte qui nous en apprends beaucoup et de belles photos ...
Je te souhaite un bon dimanche Bisous

vanille-et-fleur-d-oranger 15/01/2012 10:58



merci Lilas! je vais faire un sujet sur la vanille bientot! bon dimanche!



Présentation

  • : Le blog de vanille-et-fleur-d-oranger
  • Le blog de vanille-et-fleur-d-oranger
  • : Bonjour a vous toutes et tous. Aujourd'hui je vous presente mon blog de cuisine. Un petit moment de gourmandise que je souhaite vous faire decouvrir. Des recettes simples a la portée de toutes et tous.Il y aura beaucoup de recettes sucrées mais vous trouverez aussi des recettes salées. A tres bientôt....
  • Contact

Recherche